0 5 min 1 yr

Le pot d’échappement des véhicules est un système qui présente deux fonctions principales, la réduction de la nuisance sonore et le contrôle du niveau de pollution atmosphérique. Au fil des années, le tuyau d’échappement a beaucoup évolué, au point où les motos sont devenues plus performantes et moins toxiques pour l’environnement. Cependant, beaucoup de motards ignorent quelle est l’importance réelle de la soupape d’échappement dans le fonctionnement d’un véhicule à deux-roues. Découvrez pourquoi l’échappement est essentiel et comment choisir ce composant pour votre moto.

Le rôle principal du pot d’échappement de la moto

Le tuyau d’échappement est un circuit élaboré dans le but de contrôler les gaz du moteur du véhicule afin de les faire ressortir vers l’extérieur. L’objectif de cet élément est de libérer le moteur qui produit de la chaleur et des gaz afin de le protéger de la surchauffe.

De même, les gaz d’échappement sont relâchés à l’arrière de la moto, dans le sens opposé au conducteur, pour que la fumée produite ne gêne pas sa visibilité. Le conduit d’échappement contrôle la température, tout en évacuant les gaz produits par le réchauffement du moteur.

Le pot d’échappement permet également la filtration et l’absorption des gaz, tout en maintenant un niveau sonore acceptable pour le motard. C’est pourquoi, en cas de dysfonctionnement de ce système, le propriétaire de la moto constate des changements. En effet, la moto est plus bruyante lorsque le tuyau d’échappement présente des failles.

Les conséquences d’une panne du pot d’échappement

Lorsque la sortie d’échappement ne fonctionne pas comme il se doit, de nombreuses défaillances peuvent être observées. Toutes les pièces rattachées au moteur, notamment les bougies, les catalyseurs et les soupapes, peuvent subir des dommages irréversibles. Si vous constater des bruits inhabituels ou une fumée abondante, cela pourrait indiquer un problème d’échappement.

En cas de panne du pot d’échappement, vous pouvez être contraint de changer votre moteur, ce qui peut constituer une grosse dépense. Il est donc préférable soit de réparer le conduit d’échappement, soit de le changer. Au cours du contrôle technique de votre véhicule, le garagiste s’assure du bon fonctionnement de votre système d’évacuation des gaz.

Quelle matière choisir pour le pot d’échappement moto ?

Il s’agit d’un point très important que certains conducteurs négligent parfois. Il existe de nombreuses matières de fabrication des tuyaux d’échappement, à l’instar des fibres de carbone, du titane, de l’inox, et bien d’autres. Tout est question de préférence, de style, de poids, de chaleur, mais aussi de performance.

Certaines matières sont plus solides, d’autres sont plus légères, tandis que certaines résistent mieux à la chaleur.

Si, les fibres de carbone résistent bien aux fortes températures, elles n’ont pas la durée de vie du titane. L’inox est relativement plus léger que le titane, mais ne présente pas la même résistance. Pensez à choisir la matière qui correspond le mieux à vos préférences, selon le type de moto que vous possédez. Si vous avez des doutes, contactez votre garagiste professionnel et il saura vous proposer le matériau adapté à votre pot d’échappement.

Caferacerwebshop.com/fr/. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.